Galerie Simoncini - galerie d´art contemporain à Luxembourg

Callier Marie-Isabelle

Née à Knokke, Belgique.
Vit et travaille au Luxembourg.

L’aquarelle, dense comme une encre, coule, fuit et perle sur le papier. Celui-ci, enduit de cire, déjoue ses desseins, l’empêche de s’imprégner. Laissant entrevoir des figures à peine dévoilées, entre lisibilité et illisibilité, elle garde leur secret. Le pinceau dépose les traces des émotions, en imprime le souvenir fugace, avant qu’il ne s’efface. Les figures posées les unes à côté des autres jouent entre elles pour créer une histoire, un poème que chacun lira, comme il voudra.

Le geste intime pour les personnages, s’agrandit et se libère pour donner naissance aux arbres. Des arbres comme ces chênes qu’on surnomme les Sleeping Trees, dont les branches sont si lourdes, qu’elles délaissent leur verticalité pour se laisser aller, et s’abandonner. Des arbres au contraire, qui dansent sous le chant du pinceau, résonnent au son de la musique : les Dancing Trees, les Ballets ou encore Molto Vivace. La cire et le medium repoussent l’encre, permettent au vide d’exister, dans le tronc, sur une branche ; et laissent l’arbre respirer.

Pour les paysages, les couleurs au contraire imprègnent le tissu. Tendu sur un panneau de bois, le tissu accueille les différents lavis, laisse se former des auréoles, des taches, les différentes couleurs se mélanger entre elles et passer au travers de la toile, disparaissant de l’autre côté.
Et là, à nouveau, la cire se pose et dévoile les couches oubliées. Séparée de son support, sur son verso, la toile révèle un paysage intérieur, une pierre de rêve.

Site internet: micallier.com
  • Galerie Simoncini
  • Galerie Simoncini
  • Galerie Simoncini